1) En fonction du moment et de l’endroit où vous effectuez votre stage, il pourra vous aider à choisir le domaine que vous aurez besoin/souhaiterez étudier plus tard.
Certaines personnes ont beaucoup de chance et savent précisément, dès leur plus jeune âge, ce qu’elles souhaitent faire plus tard et donc quel chemin emprunter, quelles matières étudier et dans quel ordre. En revanche, si vous ne savez pas quoi faire plus tard dans la vie, un stage pourrait être une opportunité idéale afin de vous aider à décider ce que vous souhaitez étudier, à l’école ou à l’université. Si vous effectuez un stage dans un bureau d’experts-comptables et que vous adorez ce travail, vous saurez que vous devrez suivre des cours en rapport avec les mathématiques. À l’heure actuelle, nous avons la chance de ne pas toujours devoir étudier des matières spécifiques pour suivre un certain type d’étude. Cela est possible, notamment, grâce aux passerelles. SI vous avez encore des doutes après avoir effectué plusieurs stages, je vous suggère d’étudier plusieurs matières qui vous intéressent et de choisir des cours supplémentaires dans d’autres facultés : les arts, les sciences, les langues, les sciences sociales, etc.
2) Effectuer un stage améliorera votre connaissance d’un secteur spécifique
Vous pourriez avoir des idées préconçues sur un certain domaine. Par exemple, j’ai toujours cru que je voulais devenir avocate, je m’imaginais une vie très glamour, pleine de rebondissements et sophistiquée. Après avoir passé une semaine dans un cabinet d’avocat, je me suis rendu compte à quel point j’avais tort. J’ai trouvé cela très ennuyant, le travail consiste principalement en de la paperasserie et des tâches administratives, et ne correspondait pas à l’image que je me faisais de cette profession. J’ai très rapidement décidé de changer de direction et depuis, j’ai travaillé et effectué plusieurs stages en rapport avec les langues. Je cherche encore ma voie, mais j’apprends chaque fois de nouvelles choses.
3) C’est une manière d’utiliser votre temps intelligemment
J’ai eu beaucoup de vacances d’été au cours des 21 dernières années de ma vie. Depuis qu’on m’a conseillé de commencer à acquérir de l’expérience professionnelle, j’ai eu 20 mois de vacances d’été au cours des 7 dernières années. Cela représente 89 semaines, 623 jours, 14,961 heures…vous avez compris où je voulais en venir. Et je ne parle que des vacances d’été! Allez-vous réellement vous souvenir de chaque seconde des vacances d’été passées dans votre vie? À 35 ans, vous ne vous souviendrez pas de ce moment passé à manger des bonbons sur votre canapé un matin d’août; mais vous vous en souviendrez s’il s’agit de l’été durant lequel vous avez découvert votre passion (ou indifférence) et votre amour (ou aversion) pour un secteur spécifique. Faites le meilleur usage de votre temps. Cela vous servira par la suite.
4) Les stages font bonne impression sur votre CV
Un magazine américain, le « Time », a publié un article sur les étudiants diplômés qui dit que 80% des employeurs préfèrent embaucher des jeunes diplômés qui ont déjà effectué un stage.
Un petit mot aux parents, oui vous, le papa ou la maman en train de surveiller votre enfant du coin de l’œil afin de vous assurer qu’il utilise au mieux le temps qu’il passe sur internet… vous savez de quoi je parle. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Les stages sont chronophages et également coûteux. Ils sont parfois non rémunérés. Mais aider votre enfant d’un point de vue financier durant un stage est un bon investissement. C’est facile à dire pour la personne qui, comme moi, reçoit, moins pour celle qui donne. MAIS c’est une bonne manière de dépenser votre argent pour votre progéniture. Cela leur permettra, non seulement, de devenir plus indépendant, mais aussi de gagner en maturité et de développer leurs propres idées quant à leur carrière. Même si ils effectuent un stage qui n’a pas de rapport avec leur future carrière, ils auront tout de même acquis des compétences essentielles et gagneront de l’expérience qu’ils ne pourront pas acquérir autrement.
Pour en revenir aux jeunes. Ne baissez pas les bras. Je sais à quel point il est difficile de convaincre vos parents qu’un stage non rémunéré est une bonne idée. Mon père fait très, très attention à son argent. Un conseil : laissez-leur le temps de changer d’avis. Si vous êtes comme moi, cela vous frustre lorsqu’ils ne comprennent pas votre point de vue. Au lieu d’hurler votre argument, écrivez-le. Écrivez tous les avantages et les bénéfices que vous pourrez retirer de votre stage et de la manière dont il influencera votre vie, et ce que vous êtes prêt à faire afin de montrer à votre famille à quel point vous êtes reconnaissant. Essayez d’anticiper leurs contre arguments et intégrez-les à votre discours, afin de pouvoir préparer et fournir une réponse claire à l’avance. C’est justement ce que j’ai fait lorsque j’ai demandé à mon père si je pouvais effectuer un stage à OrientaEuro. Il m’a fallu écrire un e-mail de 3 pages afin de le convaincre et maintenant, il est encore plus enthousiaste que moi à cette idée. À l’heure où je vous parle, je passe un séjour fantastique à Bruxelles, je travaille sur un projet qui me passionne et j’apprends constamment de nouvelles choses!
Cependant, je peux également concevoir qu’un stage non rémunéré n’est pas une option pour beaucoup de gens. Ce n’est pas un problème non plus. Toute expérience est bonne à prendre, tant que vous faites preuve d’initiative et d’indépendance. Vous pourriez travaillez chez McDonald’s et cela fera tout de même bonne impression sur votre CV. Assurez-vous d’expliquer les compétences utiles que vous avez acquises : travail d’équipe, service clientèle ?
5) Il s’agit d’un processus chronophage. Vous devrez écrire de nombreux e-mails, faire preuve de patience, et affronter les refus.
Soyons réalistes. Ce n’est pas la partie la plus agréable du processus. Ne soyez PAS découragé ou dégoûté par la monotonie des processus de demandes de stage. Nous sommes tous passés par là. Envoyer sa candidature, que cela soit pour un stage ou un emploi, peut être intimidant; surtout lorsque vous voyez le nombre incalculable de formulaires à remplir, sans parler du temps passé à adapter constamment vos lettres de motivation et vos CV afin qu’ils correspondent à l’offre d’emploi en question. Il s’agit d’un processus long et répétitif. Aussi terrible que cela puisse paraître, soumettez votre candidature autant que possible, plus vous en enverrez, plus vous aurez de chance de recevoir une réponse de la part d’au moins un d’entre eux. Proposez même votre candidature à des entreprises qui n’annoncent pas de possibilités de stage, trouvez des entreprises qui vous passionnent et contactez-les. Vous ferez ainsi preuve d’initiative et les avoir contactées vous-même démontrera l’intérêt que vous portez à l’entreprise. Dans le pire des cas, ils vous répondront par la négative. S’être exercé à écrire des lettres et des e-mails, etc. sera toujours utile à l’avenir. Si vous ne savez pas exactement comment rédiger un bon e-mail, pourquoi ne pas jetez un œil à notre blog?
Souvenez-vous que lorsqu’une porte se ferme, une outre s’ouvre.
6) C’est en forgeant que l’on devient forgeron
Plus vous participerez à des entretiens et enverrez de candidatures, plus vous vous perfectionnerez. ET cela vous permettra de vous entrainer pour l’entretien du travail de vos rêves. Toutes ces candidatures et sourires ne seront pas inutiles. Gardez en tête que les bonnes choses arrivent à ceux qui savent attendre. Toutes ces candidatures, entretiens, expériences professionnelles, le temps passé à répondre au téléphone, à faire du café, des photocopies… Tout cela représente un bon entraînement. Et au terme de votre stage, vous serez capable de préparer le meilleur café du monde – et croyez-moi, cela sera UTILE plus tard dans votre vie.
7) Un stage vous permettra d’approfondir vos compétences et connaissances
Selon le « Time », plus de 60% des employeurs pensent que les candidats manquent de compétences interpersonnelles et en communication. En effectuant un stage, même si il s’agit d’un domaine qui, vous pensez, ne vous intéressera pas, ou même si vous effectuez des tâches secondaires, comme faire du café ou répondre au téléphone, cela représente une formidable opportunité d’améliorer votre sens de la communication. Je suis quelqu’un de très timide et réservé, mais j’ai dû me jeter à l’eau, parler à tout le monde, être ouverte. Je comprends à quel point cela peut être difficile pour certaines personnes, vraiment. Mais se retrouver dans une situation embarrassante n’est pas la fin du monde. À la fin de la journée, cela vous fera une bonne histoire à ressortir lors d’un dîner. Commencez doucement et progressez.
8) Le réseau
En travaillant sur vos compétences interpersonnelles, vous pourriez également rencontrer quelqu’un de très important pour votre avenir. Parlez à tout le monde. Même si vous passez une mauvaise journée, soyez toujours poli, souriez, parlez et conservez un ton enthousiaste. Si nécessaire, faites comme les Anglais: parlez de la météo. Pour peut-être arriver, ensuite, à aborder un sujet plus sérieux. Si vous travaillez dans un grand bâtiment, parlez aux gens dans l’ascenseur, demandez-leur ce qu’ils font, manifestez de l’intérêt. Invitez vos collègues à prendre un verre avec vous après votre journée de travail.
9) Effectuer un stage renforcera votre confiance en soi
Les stages vous permettront de vous exercer en: réseau, compétences interrelationnelles, communication etc. Plus vous gagnerez d’expérience, plus confiant, à l’aise et satisfait vous serez lorsque vous réaliserez des tâches par vous-même ou en équipe.
10) Votre superviseur pourrait vous recommander à l’avenir
Faites du bon travail et impressionnez votre patron. Il pourrait vous sauver à l’avenir. Je vous conseille de créer une relation chaleureuse avec votre superviseur. Essayez de rester en contact après avoir terminé votre stage. Si vous avez fait du bon travail et avez interagi avec l’équipe, je suis sûre qu’ils souhaiteront avoir des nouvelles de vos progrès et pourraient même vous recontacter pour un emploi rémunéré.
Saviez-vous qu’OrientaEuro offre des possibilités de stages? Vous trouverez toutes les informations sur www.orientaeuro.eu/internships