Convention d’accompagnement ARAE

Ce document définit le cadre dans lequel OrientaEuro srl (OE) vous propose un accompagnement. Il détaille ce que les parties peuvent attendre mutuellement et garantit un engagement sincère.

1 : Situation

OE offre ses services d’accompagnement appelés « Ateliers de recherche active d’emploi » (ARAE) en partenariat avec Actiris et avec le soutien du Fonds Social Européen. Le présent contrat d’accompagnement ARAE est conclu pour une durée maximale de 12 mois à partir de ce jour. Cet accompagnement se fait en français et peut, sur demande, inclure des actions en néerlandais et en anglais. Cet accompagnement est principalement individuel.

2 : Objectif de l’accompagnement

L'objectif de l’accompagnement est de fournir au candidat, au moyen d’un programme complet (voir schéma ci-dessous), un soutien professionnel dans ses choix et décisions de carrière, en réponse aux questions relatives à sa carrière. Au cours de l’accompagnement, le candidat va notamment déterminer et/ou clarifier son projet professionnel, acquérir des compétences de base (soft skills), découvrir des techniques et/ou outils de recherche d’emploi, préparer des entretiens… Le candidat acquiert dès lors une meilleure compréhension de sa carrière et du marché de l’emploi, ce qui lui donne une vision plus concrète de son avenir.

3 : Engagement d’OE

OE s’engage à offrir un professionnalisme, une intégrité et des connaissances professionnelles maximaux, ainsi qu’à tenir compte en permanence des meilleures pratiques et normes éthiques possibles dans l’exercice de ses missions.

OE s’engage à mettre en place un accompagnement individualisé permettant au candidat de se concentrer sur la réflexion relative à sa carrière et à ses compétences, ainsi qu’à définir un objectif de carrière. L’accompagnement peut aboutir à l'élaboration d'un plan d'action pour renforcer son propre positionnement sur le marché du travail ainsi qu’à un renforcement des outils employés dans toutes les étapes nécessaires à des recherches d’emploi de qualité.

Une séance annulée par le Job coach est immédiatement remplacée par celui-ci.

L’indisponibilité du Job coach ne pourra en aucun cas constituer un motif de résiliation qu’elle qu’en soit la raison (maladie, démission, force majeure). À cet égard, OE s’engage à remplacer ce Job coach dans les meilleurs délais.

OE respecte la confidentialité des données personnelles récoltées tout au long du processus engagé avec le candidat. Le Job coach respecte le code déontologique de sa profession. En cas d’adressage de la part du conseiller Actiris, les actions prévues avec celui-ci seront incluses dans l’accompagnement et OE est autorisé par le candidat à informer Actiris des actions menées. Le candidat peut à tout moment consulter les données recueillies à son sujet pendant la prestation de service ainsi que les informations transmises à Actiris.

4 : Fin d’accompagnement

Le présent contrat prend fin lorsque l’objectif du candidat est atteint. Cela peut se concrétiser par :
- Un contrat en tant que salarié ou intérimaire pendant minimum 28 jours consécutifs (emploi subsidié ou non, à travers une formule d’activation - art. 60, économie sociale, Activa, ... – ou non) ;
- La création de son emploi (indépendant à titre principal ou salarié dans l’entreprise ou l’ASBL créée) ;
- L’entrée en coopérative d’activités ;
- La reprise d’études ;
- L’entrée en formation qualifiante (minimum 20 heures par semaine) ;
- L’entrée en FPI ou en stage reconnu par Actiris, le VDAB et/ou Bruxelles Formation.

OE peut également mettre fin à l’accompagnement si le candidat ne participe pas activement aux activités ou fait preuve d’un comportement inadéquat.

5 : Engagement du candidat

Le candidat s’engage dans son accompagnement ARAE avec OE sur une base volontaire. Le candidat s’engage à s’impliquer dans ses démarches et à considérer sa recherche d’emploi comme un travail à temps plein.

La concrétisation des séances est réalisée d’un commun accord entre le Job coach et le candidat. Une séance se termine à l’heure prévue même en cas du retard du candidat.

Le candidat s’engage à informer son Job coach en cas de retard ou d’impossibilité de se présenter aux séances planifiées, en précisant le motif et la durée de l’absence en fonction des justifications autorisés par Actiris. Si le candidat souhaite modifier l’heure et la date d’un rendez-vous concerté, il doit le faire au moins 48h à l’avance.

Le candidat s’engage à contacter son Job coach au minimum 1 fois par mois afin de l’informer des avancements de sa recherche d’emploi. Cela peut être réalisé par e-mail, par téléphone ou bien en entretien.

Le candidat s’engage à informer directement son Job coach lorsque l’objectif de l’accompagnement est atteint (voir Article 4).

6 : Obligation de moyens

Le Job coach a une obligation de moyens : il assure la gestion du processus d’accompagnement et utilise la méthodologie d’OE. Le candidat pourra se voir prescrire des tâches à réaliser entre les séances. Il engage ainsi sa co-responsabilité. L’objectif du candidat ne peut être atteint sans son implication dans le processus d’accompagnement. OE ne peut garantir que les résultats de l’accompagnement équivaudront à l’accomplissement de l’objectif du candidat, car ils ne dépendent pas uniquement d’OE et des efforts du candidat : d’autres facteurs externes tels que le marché du travail entrent également en jeu.

7 : Service additionnel de job hunting

OE propose un service additionnel de « Job Hunting » . Ce service fonctionne en parallèle de l’accompagnement et de la recherche d’emploi autonome du candidat, en cherchant des opportunités d’emploi supplémentaires.

Ce service est gratuit et facultatif. Le candidat peut à tout moment arrêter sa participation à ce service. Il est indépendant de l’accompagnement réalisé avec le job coach.

Le candidat peut s’inscrire via un formulaire transmis par mail après avoir commencé son accompagnement et après avoir défini son projet professionnel.

Le candidat est informé qu’OE ne peut pas s’engager à trouver des opportunités d’emploi à proposer à chaque candidat. Ce service supplémentaire ne remplace pas les efforts de recherche d’emploi autonome du candidat.