Programme COPIVVAC
[headline style=’3′](Création d’Outils Pédagogiques Intergénérationnels Valorisant la Vie Active Citoyenne.)[/headline] OrientaEuro Belgium asbl a trouvé que le témoignage de personnes plus âgées sur leur vie professionnelle passée est grandement apprécié par les jeunes adultes. De plus, les ainés qui ont participé à ces interviews filmés se sont sentis valorisés par l’activité. Dans le cadre d’un programme d’éducation permanente, l’asbl a développé en 2014 cette expérience en concevant des outils pédagogiques d’animation autour de témoignages vidéo, avec la participation de jeunes adultes et d’ainés sur la prise de conscience de leur participation active à une vie sociale citoyenne aux différentes étapes de la vie.Chaque outil pédagogique dispose d’un guide d’utilisation pour l’animateur avec du matériel à imprimer prêt à être utilisé et le lien à du matériel vidéo créé spécifiquement pour l’outil en question.
[columns count=’3′] [column_item] [headline style=’3′]Utilité:[/headline] L’ensemble des outils est destiné à des groupes de jeunes adultes soucieux de comprendre et réfléchir à partir des parcours de vie des ainés. Les participants à ces activités pourront prendre connaissance des projets, des histoires et préoccupations des plus âgés à propos de thèmes sensibles, échanger et dépasser certains préjugés ainsi que bénéficier de l’expérience de vie des Seniors par des témoignages vidéo.
[/column_item] [column_item] [headline style=’3′]Objectifs:[/headline]
A la fin de chaque activité le participant:
[list style=’regular’] [list_item]Connait mieux ses propres préjugés à propos des générations ainées.[/list_item] [list_item]A questionné ces préjugés et les a contrasté avec la réalité.[/list_item] [list_item]A échangé avec ses pairs au sujet de thématiques qui le préoccupent.[/list_item] [list_item]Se sent plus proche des générations des seniors en ayant partagé des préoccupations communes.[/list_item] [list_item]A incorporé certains conseils désintéressés amenés par les ainés, qu’il peut mettre en pratique ou du moins en faire un usage critique dans sa propre vie.[/list_item] [/list] [/column_item] [column_item] [headline style=’3′]Thématiques abordées:[/headline]- Surmonter les tempêtes ensemble
- Éducation des enfants
- Rapport à l’argent
- Prise de décision
- Vie sociale tout au long de la vie
- Vie affective et société
- Émancipation