Vous êtes nombreux à rêver de faire carrière au sein des institutions européennes. Pour certaines personnes, une telle carrière peut sembler inaccessible tellement la compétition est dure, et le parcours compliqué. Toutefois, si vous arrivez au terme du processus de sélection, un avenir professionnel intéressant et enrichissant peut s’ouvrir à vous. En fait, la clef du succès consiste à trouver la synthèse parfaite entre vos passions, vos talents et les opportunités significatives d’apporter une plus-value aux autres. Avant de décrocher un poste au sein des institutions européennes, le parcours peut être long et plus ou moins compliqué, en fonction des tests du European Personnel Selection Office (EPSO). De plus, il est utile d’avoir connaissance de la multitude d’autres options existantes à l’échelle européenne et de connaître les différentes étapes du recrutement.
Par où commencer ?
Comment postuler auprès de l’Union européenne ? Vous devez probablement vous douter qu’envoyer votre CV Europass à la Commission européenne ne suffira pas. La première étape consiste donc à prendre connaissance des différentes étapes du processus, car il peut s’avérer compliqué. En effet, en plus de la compétition lors des concours EPSO, les interminables procédures pour accéder à ces concours peuvent être décourageantes ; et ce n’est rien de le dire. Il arrive aussi que de nombreuses personnes acceptent un poste pour avoir « un pied dans les institutions », mais se retrouvent coincées avec des contrats à durée déterminée ou à enchaîner les stages. Elles peuvent vite être frustrées.
Afin d’évoluer dans votre carrière et de parvenir à atteindre le succès sur le plan professionnel, vous devez être conscient des difficultés pour pouvoir les résoudre de la manière la plus adéquate. Par exemple : existe-t-il des moyens d’augmenter ses chances de réussir les concours EPSO ou est-il possible de les contourner ?
Avez-vous considéré toutes les options ?
Les examens standards, tels que les tests EPSO et le processus de candidature du Conseil de l’Europe, sont obligatoires dans le cadre d’emplois à temps plein. Toutefois, ne vous focalisez pas sur ces tests au point de ne plus voir vos autres options. En effet, les ONG, les institutions locales, les groupes de pression, ainsi qu’un certain nombre d’entreprises privées travaillent en étroite collaboration avec les institutions européennes. Ces organismes et entreprises sont tout autant de possibilités à envisager et vous offrent un cadre de travail européen. Après avoir pris connaissance de ces options, vous comprendrez que les tests EPSO ne représentent pas l’unique passeport vers votre carrière « européenne », bien au contraire vous aurez l’embarras du choix.
Toutefois, aussi difficile que puisse vous paraître la route vers votre emploi dans les institutions européennes, rien n’est insurmontable. Parvenir à déterminer vos attentes, vos talents et vos passions vous aidera à mieux cibler les postes qui vous conviennent. Vous aborderez les tests en étant plus sûr de vous.
Quel avantage avez-vous par rapport aux autres candidats ?
En suivant notre programme de Coaching de Carrière Personnalisé, vous aurez une longueur d’avance sur les autres candidats. En effet, vous aurez une idée claire de vos attentes au niveau professionnel et vous serez à même de décider d’un plan d’action pour réaliser vos objectifs. Vous aurez appris à mettre votre CV en valeur, ainsi que votre lettre de motivation, vous aurez pu bénéficier de simulations d’entretien d’embauches avec votre coach si vous le souhaitez. Tout est mis en œuvre pour vous permettre d’aborder les tests et entretiens de manière sereine et confiante.
Le programme de Coaching de Carrière Personnalisé comporte 4 étapes. La première consiste à développer sa connaissance de soi. Vous (re)découvrirez quels sont vos forces, vos passions et vos priorités. Votre coach vous posera les questions qui vous amèneront à avoir une vision claire de vos capacités et de vos attentes. OrientaEuro propose un Coaching de Carrière Personnalisé sur mesure, qui s’adapte au besoin de chacun. Ensuite, vous apprendrez à analyser les résultats obtenus lors de la première étape pour que vous arriviez à prendre des décisions et à les mettre en œuvre de manière efficace. Ainsi, vous pourrez avancer dans la voie que vous aurez choisie.
OrientaEuro souhaite vous accompagner pour vous aider à trouver la synthèse parfaite entre vos passions, vos talents et les opportunités significatives d’apporter une plus-value aux autres. Le Coaching de Carrière Personnalisé vous redonnera confiance en vous et vous vous sentirez plus à l’aise durant les tests de recrutement. Ensemble, nous trouverons, parmi les nombreuses possibilités qui existent au niveau européen, celle qui vous convient.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre emploi actuel, que vous avez besoin de retrouver votre motivation ou que vous pensez qu’il est grand temps d’explorer d’autres opportunités de carrière, n’hésitez pas à cliquer ici pour prendre connaissance de notre de programme de Coaching de Carrière Personnalisé.