Aujourd’hui, une expatriation professionnelle représente une opportunité à part entière lorsqu’il s’agit de penser à sa carrière. Par souhait de vivre une expérience enrichissante dans un autre pays ou avec l’objectif d’y construire quelque chose de concret sur le long-terme, l’expatriation nécessite quelques interrogations auxquelles il est difficile de répondre seul.
De plus en plus d’européens maitrisent et parlent plusieurs langues. Selon une enquête sur le multilinguisme du service fédéral Economie, 44% des Belges entre 15 et 64 ans maitrisent au moins deux langues étrangères. D’autres études montrent que de plus en plus de jeunes rêvent d’expatriation ou souhaitent vivre une période de leur vie à l’étranger.
Selon une étude VivaVoice 2013 pour W&Cie, 38% des Français aimeraient vivre ailleurs qu’en France, ces chiffres s’appliquent notamment chez les jeunes. Il est évident aujourd’hui qu’une tendance se construit et qu’elle prend de plus en plus d’ampleur. Est-ce une conséquence de la crise ? Pas seulement, il apparait que l’Europe bénéficie d’une image plus optimiste auprès des jeunes que du reste de la population et ils n’hésitent plus à anticiper le futur européen.
Le programme Erasmus qui permet chaque année l’échange de milliers d’étudiants à travers toute l’Europe a largement favorisé cette tendance en permettant notamment aux jeunes de créer des liens autres que académique ou professionnel.
Chez les professionnels d’ailleurs, la tendance existe aussi même si elle reste moins flagrante. Les candidats au départ représentent néanmoins pour l’essentiel des jeunes actifs qui ne sont pas encore établis sur le plan familial.
Si l’expatriation représente une nouvelle perspective intéressante, elle est aussi synonyme d’appréhension car il s’agit en effet de s’adapter personnellement, socialement ainsi que professionnellement. Celui qui souhaite cette perspective est généralement conscient des difficultés qu’il peut rencontrer mais a-t-il connaissance de ce que signifie cette motivation pour les affronter ? Le fait d’être conscient de sa motivation et de sa signification lui permettra de mieux affronter les difficultés à venir.
Une analyse personnelle avec l’aide de nos conseillers permet de mettre en évidence les réelles motivations et d’amener la personne à s’interroger sur elle-même. L’échange structuré avec un professionnel permet de mettre en lumière les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités de ce projet d’expatriation grâce à une méthodologie propre. Ces réflexions améliorent les conditions de réussite et optimisent les chances.