Laura Sullivan est une activiste sociale passionnée qui possède 15 années d’expérience au sein d’ONG et d’institutions européennes. Elle a commencé à travailler pour ActionAid International il y a 10 ans et depuis quelques années, elle est la directrice en charge de l’Europe et des Amériques. Elle va bientôt quitter son travail, mais elle restera vice-présidente du conseil d’administration de Concord, la confédération européenne des ONG de développement et d’urgence, et sera leur principale porte-parole dans l’Union européenne.
Concrètement, elle est spécialisée dans la préparation de campagnes et l’élaboration de nouvelles stratégies organisationnelles destinées aux ONG pour opérer des changements dans le monde entier. En dehors du travail, elle aime particulièrement les langues et tout ce qui a trait à la musique.
Quelles sont vos principales forces ?
« M’exprimer en public ; élaborer des stratégies politiques ; animer des réunions ; diriger une équipe : je les ai quasi toutes utilisées dans mes dernières fonctions chez ActionAid et j’espère pouvoir continuer de le faire. Ces 12 dernières années, j’ai assez souvent parlé en public et élaboré des stratégies. L’animation de réunions et la gestion d’équipe, elles, sont des forces relativement nouvelles. »
Possédez-vous d’autres talents qui ne sont pas une passion pour vous ?
« Oui, l’écriture. Je voulais me concentrer sur l’écriture et travailler dans la presse écrite, mais en fin de compte j’ai décidé de ne pas le faire, parce que je ne suis pas à l’aise avec les délais serrés. En plus, j’ai senti que je ne pourrais pas écrire autant que je voudrais à propos de la justice sociale. J’ai donc choisi une alternative : la communication des ONG ! »
Possédez-vous d’autres passions qui ne sont pas des talents ?
« La politique locale et l’organisation de la communauté (ce sont pour moi des hobbys à développer). »
Dans quels secteurs possédez-vous une expérience ?
« Je possède une expérience dans les ONG et les institutions publiques, mais je voudrais également travailler avec des fondations. »
Pour quels postes possédez-vous une expérience ?
« La direction d’ONG : je voudrais continuer dans ce domaine, car je n’en suis qu’au début. »
Décrivez-nous une journée de travail idéale.
« Préparer et donner un discours pour un évènement qui permettrait d’influencer des décideurs politiques.
Dîner avec des collègues tout en élaborant/déployant une stratégie.
Discuter avec des journalistes de ce que nous essayons de faire, d’une campagne pour la justice en particulier.
Discuter avec des étudiants universitaires des mêmes sujets.
Écrire un blog sur le changement. »
Décrivez-nous une journée de travail cauchemardesque.
« Gérer un conflit causé par des égos et des jeux de pouvoir !
Travailler sur un cadre logique ou une feuille de calcul pour un projet financé par des donneurs.
Participer à des réunions qui n’ont pas bien été animées et préparées, qui n’ont pas d’objectifs précis ou qui ne mènent à rien.
Animer une conversation sur Skype pendant plus de 3 heures avec 20 collègues répartis sur 4 continents et devoir gérer les problèmes techniques qui perturbent la conversation et empêchent les gens de participer. »
Comment tirez-vous votre bien-être de votre vie professionnelle ?
« Je dresse des barrières pour m’assurer que j’atteins l’équilibre parfait entre ma vie et le travail (cela marche parfois !)
J’élabore des plans qui sont axés sur mes talents, mes passions et ce qu’il faut faire. Ils sont approuvés par mon patron et sont basés sur le principe du 80-20 : 80 % du plan me motivent et les 20 % restants sont ce que je dois faire pour terminer le travail ! »
Quels sont les principaux éléments que vous avez tirés du coaching d’OrientaEuro ?
« 1. Un soutien très pratique. Il m’a aidé à gérer les problèmes liés au leadership et à la gestion qui occupent beaucoup de mon temps et utilisent beaucoup de mes facultés mentales.
2. Mon organisation n’est pas la seule à avoir des objectifs et des besoins de développement ; j’en ai également !
3. Des outils simples et créatifs qui m’aident à planifier les prochaines étapes de mon parcours professionnel. Ils se sont révélés très utiles, d’autant plus qu’une importante restructuration a été annoncée 6 mois après que j’ai terminé le coaching ! »
Comment votre bien-être professionnel influence-t-il votre bien-être général ?
« Je suis très fière de mon travail et j’attache beaucoup d’importance à mon bien-être professionnel. C’est pourquoi il possède un très grand impact sur mon bien-être général. »
Quel est votre plus grand défi à relever par rapport à votre bien-être professionnel ?
« Trouver le prochain rôle qui me permettra de tirer le meilleur parti de mes talents, de mes passions et de mes contributions au monde ! »
Désirez-vous ajouter quelque chose ?
« Simplement que je recommande le coaching d’OrientaEuro depuis un an, c’est-à-dire depuis que j’ai fini le programme, et que je continuerai à le faire ! »
Quelle est l’adresse de votre profil public sur LinkedIn ?