OrientaEuro Belgium asbl s’efforce de trouver une relation intergénérationnelle entre les seniors et les jeunes, dans le but ultime de partager des expériences, les possibilités de choisir au mieux leurs études et carrières, et d’aider les jeunes à apprendre auprès des personnes âgées comment être satisfait et comblé dans la vie. Cela constituerait un outil supplémentaire et innovant proposé aux jeunes via le site internet d’OrientaEuro (et également à trave0rs les ateliers pour les étudiants), afin de les aider à mieux décider d’un choix d’études et de future carrière.
OrientaEuro souhaite mener une série de rencontres individuelles avec les résidents de diverses maisons de repos et de centres des seniors à Bruxelles. Les rencontres auront lieu de préférence jusque fin octobre 2014. Nous prévoyons interviewer environ 40 personnes de 60 ans et plus qui souhaiteraient participer. Les entretiens seront menés entre les participants (hommes et femmes, francophones et néerlandophones) et des interlocuteurs d’OrientaEuro.
Sur base de ces conversations individuelles avec les seniors, nous aimerions extraire des conseils et en faire de très courts films, d’environs 1-3 minutes, ainsi que des devises et formules de motivation que nous partagerons avec les jeunes sur la page d’OrientaEuro et pendant les ateliers pour les jeunes. Ce nouveau projet innovant vise à donner ces pistes aux jeunes étudiants et à tirer le meilleur de l’expérience des seniors.
Nos collaborateurs:





OrientaEuro croit en la coopération intergénérationnelle et est convaincu que les seniors expérimentés souhaiteraient peut-être aider les jeunes, les encourager à suivre leurs passions et talents, les conseiller pour choisir au mieux la bonne carrière dans leur vie professionnelle et être plus heureux.
Cette nouvelle approche pourrait avoir une double issue favorable : d’une part elle apporterait aux jeunes la satisfaction personnelle et d’autre part les seniors se sentiraient reconnus. L’expérience montre qu’à cette étape de leur vie, les jeunes sont beaucoup plus ouverts et enclins à écouter les seniors que leurs propres parents. L’opinion des seniors leur semble plus sage et par-dessus tout, plus impartiale et sincère.
OrientaEuro aimerait atteindre les personnes âgées et rassembler des leçons utiles basées sur leur expérience passée, leurs connaissances, leurs points de vue, leur motivation, et les partager avec les jeunes. Le but est de tirer parti des erreurs et des réussites passées des seniors pour soutenir les jeunes, maintenant et à l’avenir, et pour les motiver à poursuivre leurs passions et talents.
Trouvez les premières notes sur notre blog.