Conditions des prestations de service privé d’orientation professionnelle et coaching de carrière (appelé dorénavant « processus ») par OrientaEuro srl (appelé dorénavant « OE »)

Paiement

1. Le paiement par le client de la facture émise par OE signifie son acceptation des conditions des prestations de service décrites ci-après et vaut autorisation parentale pour les mineurs d’âge.

2. Les prestations de service sont facturées au client par séance avec un coach d’orientation professionnelle. Les tarifs et la durée estimative de chaque séance lui auront été communiqués préalablement. A défaut, la séance a une durée approximative de 60 minutes. Les prestations de service de OE ont une validité maximale de 6 mois après le paiement de la facture, sauf accord spécifique. Une fois ce temps écoulé, les montants payés sont perdus, sans aucune possibilité de réclamation ni de remboursement partiel ou total ni de crédit à utiliser pour un autre service.

Professionnalisme

3. OE s’engage à offrir un professionnalisme, une intégrité et des connaissances professionnelles maximaux et à tenir compte de tout temps des meilleures pratiques et normes éthiques possibles dans l’exercice de ses missions.

4. OE s’engage à mettre à disposition du client un coach expérimenté et sélectionné de son équipe pour répondre à ses besoins. Un résumé du CV du coach assigné peut être fourni à la demande. Les coachs d’OE travaillent avec des clients dans plusieurs secteurs d’activité. Ils accompagnent le client dans sa recherche. Ils ne sont donc pas forcément assignés selon leurs connaissances spécifiques dans un secteur mais comme facilitateurs du processus pour le client.

Objectif

5. L’objectif général d’un processus d’orientation professionnelle ou coaching de carrière avec OE est d’améliorer la position du client pour prendre les décisions concernant sa vie professionnelle qui maximisent son bien être professionnel et personnel. Les objectifs spécifiques à l’intérieur de ce cadre, s’établissent avec le client au début du travail commun.

Transparence

6. OE assure la transparence de la prestation de services. Le coach veille à ce que le client ait dès le départ une idée claire du contenu et de la délimitation du processus d’orientation. Le client vérifie avec OE que la proposition de service répond à ses besoins.

Obligation de moyens

7. Le coach a une obligation de moyens: il assure la gestion du processus et utilise la méthodologie d’OE afin d’atteindre les objectifs concertés avec le client. Le client pourra se voir prescrire des tâches à réaliser entre les séances. Il engage ainsi sa co-responsabilité. L’objectif ne peut être atteint sans l’implication du client dans ce processus.

Evaluation et réclamations

8. A la fin du processus, le client l’évalue sur base d’un questionnaire préétabli. A toutes les étapes du processus, le client dispose de différents canaux de communication pour exprimer son mécontentement: tout d’abord avec le coach et/ou le directeur et responsable du système de qualité d’OE, Roger Cohen (rogercohen@www.orientaeuro.be).

Concrétisation des séances

9. La concrétisation des séances est réalisée d’un commun accord entre le coach d’OE et le client. Une séance se termine à l’heure prévue même en cas du retard du client. Une séance annulée par le coach est immédiatement remplacée par celui-ci. Si le client souhaite modifier l’heure et la date d’un rendez-vous concerté, il le fait au moins 48h à l’avance, faute de quoi le rendez-vous est du et ne peut être reporté.

Attestation

10. A la fin du processus, une attestation de participation peut être remise à la demande du client.

Respect de la confidentialité

11. OE respecte la confidentialité des données personnelles récoltées tout au long du processus engagé avec le client. Le coach respecte le code déontologique de sa profession. Le client peut à tout moment consulter les données recueillies à son sujet pendant la prestation de service. Seules des données quantitatives et anonymes pourraient être communiquées à une instance publique subsidiante ou faire l’objet d’une évaluation dans le cadre d’une certification de qualité. Des informations sur le contenu des processus ne sont en aucun cas transmises. Toute autre information ne peut être communiquée à des tiers qu’après autorisation expresse du client.

12. Au cas où le processus est réalisé avec un mineur d’âge, OE établit le même rapport de confidentialité avec le client (le mineur) . le coach peut néanmoins prendre la décision de communiquer certaines informations aux parents si il le juge nécessaire dans l’intérêt du mineur; il en avertira le mineur. Toute autre information transmise aux parents se fera en leur présence et/ou avec l’accord du mineur.

Résiliation

13. L’indisponibilité d’un coach ne pourra en aucun cas constituer un motif de résiliation qu’elle qu’en soit la raison (maladie, démission, force majeure). A cet égard OE s’engage à remplacer ce coach dans les meilleurs délais.

14. Toute dispute relative à l’application des présentes conditions sera soumise, à défaut d’accord à l’amiable, aux tribunaux compétents à Bruxelles et sera traité sous le droit Belge.

Date de la dernière mise à jour: 25.03.2020

Nous contacter