Vous avez devant vous 52 cartes représentant des compétences essentielles que vous pouvez utiliser dans votre carrière, ainsi que quatre cartes Joker.
-
- 1.À l’aide de post-its ou de morceaux de papier, créez trois catégories : positif, négatif et indécis.
-
- 2.Prenez une carte. Lisez-la et choisissez dans quelle catégorie vous allez la placer :
- Négatif : je ne possède pas cette compétence ou je dois l’améliorer.
- Indécis : je ne sais pas si je possède cette compétence.
- Positif : je possède déjà cette compétence.
- 3.Répétez l’opération pour chacune des cartes.
- 2.Prenez une carte. Lisez-la et choisissez dans quelle catégorie vous allez la placer :
- 4.Une fois toutes les cartes réparties entre les trois catégories, prenez les cartes de la catégorie « indécis ». Posez-vous les questions suivantes :
- Ai-je été trop modeste ? Devrais-je placer certaines compétences dans la catégorie « positif » ?
- Ai-je été honnête avec moi-même ? Devrais-je placer certaines compétences dans la catégorie « négatif » ?
- 5.Ensuite, prenez les cartes de la catégorie « négatif ». Y a-t-il des compétences qui ne vous intéressent pas ou que vous ne voulez pas améliorer ? Mettez-les de côté.
Parmi les cartes restantes, choisissez-en quelques-unes qui représentent une compétence que vous désirez améliorer, s’il y en a. Ces compétences doivent revêtir une importance particulière pour vous, ou doivent être, selon vous, indispensables pour favoriser votre bien-être professionnel. Votre coach inclura le développement de ces compétences dans votre plan d’action. - 6.Enfin, prenez les cartes du groupe « positif ». Peut-être en avez-vous plus que ce à quoi vous vous attendiez. Classez-les selon vos préférences, en commençant par les compétences qui sont les plus importantes pour vous ou que vous désirez utiliser. Votre coach peut se servir de ce classement pour vous aider à améliorer votre processus de prise de décision, dans la suite du programme. Si vous possédez certaines compétences dont vous voulez particulièrement faire usage, mais qui ne sont pas reprises dans les cartes de compétences, vous pouvez les inscrire sur vos cartes Joker pour que votre coach les prenne en compte.